
Augé Marc, Pour une anthropologie des mondes contemporains, nouveaux mondes, Paris, Edition Champs Flammarion, 1994.

Belting Hans, Pour une anthropologie des images, Paris, Gallimard, Le temps des images, 2004.

Merleau-Ponty Maurice, Phénoménologie de la perception, Paris, Gallimard, 1945.

Benjamin Walter, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, trad. Pierre Klossowski et Walter Benjamin, Ecrits français, Gallimard, 1991.

Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, Paris, Edition Les Presses du Réel, 2001.

Burreaud Annick et Magnan Nathalie, Connexions-Art-Réseaux-Médias, Paris, ENSBA, 2002.

Couchot Edmond, La technologie dans l’art, de la photographie à la réalité virtuelle, Nîmes, Edition Jacqueline Chambon, 1998.

Couchot Edmond et Hilaire Norbert, Comment la technologie vient au monde de l’art, Paris, Edition Champs Flammarion, 2003.

Déotte Jean-Louis, L’époque des appareils, Paris, Edition lignes Manifestes, 2004.

Déotte Jean-louis, L’homme de verre-esthétiques benjaminiennes, Paris, Edition l’Harmattan, esthétiques, 1998.

De Mèredieu Florence, Arts et nouvelles technologies, art vidéo, art numérique, Edition Larousse, 2003.

Merleau-Ponty Maurice, L’œil et l’esprit, Paris, Edition Gallimard, 1964.

Quéau Phillipe, Metaxu, théorie de l’art intermédiaire, Collection Milieux, Seyssel, Champ Vallon, ina, 1989.

Soulages François, Dialogue sur l’art et la technologie (autour d’Edmond Couchot), textes réunis, Paris, L’Harmattan, Collection arts 8 ufr arts, philosophie et esthétique université Paris 8, 2001.

Virilio Paul, La machine de vision, Paris, Galilée, 1988.

Weber Pascale, Le corps à l’épreuve de l’installation-projection, Paris, Edition L’Harmattan, Histoire et idées des arts, 2003.

Bourriaud Nicolas et Millet Catherine, Dossier : Existe-t-il une image contemporaine ?, Art press, Paris, numéro 180, Mai 1993.

Bourriaud Nicolas, Le nouveau Squatter, Beaux-Arts Magazine, Paris, numéro spécial « Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », 15 décembre 1999, p. 18.

Bourriaud Nicolas, Nous sommes tous des Créoles, Beaux Arts Magazine, Paris, n° 191, Avril 2000, p. 47.

Bourriaud Nicolas, La crise de l’atelier, Beaux arts magazine, numéro spécial « Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », déc 99, p. 16.

Couchot Edmond, Médias et Immédias, dans « Art et communication », sous la direction de Robert Allezaud, Osiris, Paris, 1986.

Lebovici Elisabeth, La plastique du Circuit, entretien avec Fabrice Hybert, Libération, Numéro Hors Série, Les objets du siècle, Paris, 1999, p. 11.

Molénat Xavier, Vers une ère post-photographique, Hors série de Sciences Hmaines « Le Monde de l’image », décembre 2003- Février 2004, p. 72.

Parreno Philippe, La fabrique du réel , Beaux Arts Magazine, numéro spécial, « Qu’est-ce que l’art aujourd’hui ? », p. 182.

Schwerfel Heinz Peter, Nam June Paik, écran total, Beaux Arts Magazine, Paris, n°191, avril 2000, p.76.

Vitta Maurizio, Métaphysique du mouvement, Momotaro Office System, Revue L’ARCA International, revue internationale d’architecture, de design et communication visuelle, n°55, Paris, nov-déc 2003, p. 80.